Bachelor en naturopathie*
Un Bachelor Européen en Naturopathie* ?
Il s’agit d’un diplôme de droit privé qui représente l’équivalent de notre licence. Il est délivré conjointement par la FÉNA française et la FEDE suisse, deux acteurs reconnus et réputés dans leur domaine respectif. Ce diplôme est qualifié de niveau 6 selon le Processus de Bologne sur la base d’un Référentiel unique FÉNA-FEDE.
Chaque personne diplômée recevra un parchemin unique portant la mention “Bachelor en Naturopathie*” avec un crédit d’ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) qui quantifie le parcours universitaire. Le système ECTS est un cadre standardisé adopté par les pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) pour faciliter la reconnaissance des études et des qualifications à travers l’Europe. Les ECTS du Bachelor en Naturopathie* assurent que 100% des heures de formation ont été dédiées exclusivement à la Naturopathie.
*Ceci est un diplôme privé et non pas un diplôme d’Etat
Des avantages exceptionnels pour les diplômés
La distinction par un référentiel de formation unique, des ECTS permettant des équivalences en France et à l’international, la notoriété et la reconnaissance de votre Formation au niveau académique (Licence). Sont autant d’avantages exceptionnels réservés à nos futurs diplômés.
La distinction par un référentiel de formation unique
Le référentiel de formation a été façonné pour répondre à des exigences quantitatives et qualitatives qui garantissent l’excellence du cursus et le distingue par rapport aux nombreux autres parcours proposant des cours de Naturopathie en France. Il intègre une dimension de pratique professionnelle (tant dans la formation que dans l’évaluation) désormais obligatoire en vue de la validation du diplôme.
Les ECTS : le système d’équivalence en France et à l’international
Le Bachelor apporte une reconnaissance des équivalences académiques qui facilitent la poursuite d’études en Europe et à l’international via les ECTS.
Les principaux avantages et objectifs liés au système d’ECTS :
Faciliter la mobilité des étudiants
les ECTS permettent aux étudiants de passer facilement d’une université à une autre à travers l’Europe en transférant leurs crédits académiques.
Assurer la reconnaissance des diplômes
les ECTS sont reconnus par les institutions éducatives, ce qui aide à harmoniser les qualifications à travers les pays.
Accroître la transparence
les ECTS fournissent un moyen clair et standardisé d’évaluer et de comparer les performances académiques.
La notoriété et la reconnaissance du métier grâce au Bachelor
Les diplômés bénéficieront d’une meilleure notoriété par rapport aux autres praticiens car le Bachelor en Naturopathie* prend mieux en compte les qualifications et les exigences du métier de Naturopathe. Une formation de haute qualité représente un levier important et cohérent avec la normalisation de la profession par l’AFNOR dès 2025.
*Ceci est un diplôme privé et non pas un diplôme d’Etat
Deux fédérations s’associent pour créer le Bachelor en Naturopathie*
Depuis 2023, nous avons acté un partenariat inédit avec la FEDE, organisme de référence pour le développement et la certification de l’Education en Europe, qui regroupe plus de 500 structures de formation. Membre consultatif du Conseil de l’Europe, elle est également partenaire officiel de l’UNESCO ainsi que Membre de l’Association Internationale des Universités.
La Fede : un acteur majeur en europe
La FEDE est présente dans 40 pays et 4 continents et se démarque par un large réseau qui compte 300 000 personnes. Elle délivre plus de 150 diplômes et certificats qui vont du D.U. initial (Foundation degree) au Doctorat, en passant par la Licence (Bachelor), le Mastère, le MBA etc…
La FEDE apporte à La FÉNA toute son expérience et savoir-faire en termes de procédure qualité, d’organisation de la diplomation et surtout de contrôle des établissements de façon indépendante et transparente.
Ce partenariat FÉNA-FEDE constitue un tournant majeur pour la Naturopathie en France car il nous permet de proposer le premier Bachelor de Naturopathie* en France via nos écoles. L’accréditation par la FEDE offre de nombreux avantages à ce nouveau diplôme en Naturopathie : un réseau important, au-delà de nos frontières, et une reconnaissance en termes d’équivalences internationales.
La FÉNA depuis 1985 : Zoom sur la plus ancienne fédération de Naturopathie.
Promotion et représentation de la Naturopathie
Encadrement Professionnel
Agréments et certification
La FÉNA agrée les écoles de Naturopathie qui respectent ses standards de qualité et de contenu pédagogique. Les étudiants de ces écoles reçoivent une formation complète et rigoureuse en Naturopathie via le Référentiel qualité du Bachelor en Naturopathie*.
Ce Référentiel regroupe le contenu de la formation théorique, les modalités de formation (présentiel et distanciel), les pratiques à intégrer, l’ensemble des compétences à acquérir par les Naturopathes et enfin l’évaluation propre au diplôme du Bachelor en Naturopathie*.
Les Naturopathes diplômés des écoles agréées par la FÉNA sont éligibles à l’obtention d’une certification professionnelle délivrée par la fédération, qui atteste de leurs compétences et de leur adhésion aux standards éthiques et professionnels de la fédération.
*Ceci est un diplôme privé et non pas un diplôme d’Etat
Un référentiel de formation évolué pour la Naturopathie d’aujourd’hui et de demain
Face à l’absence de légalisation de la profession Naturopathe en France, l’objectif de la FÉNA a été d’encourager ses écoles à proposer une formation toujours plus performante. La FÉNA a été leader en matière de qualité d’enseignement car elle proposa dès 1988 le premier tronc commun de formation à toutes ses écoles affiliées. Son tronc commun débutera à 180 heures en 1988, puis à 1200 heures avant de passer à 1800 heures en 2024, dans le cadre du Bachelor en Naturopathie*.
Le référentiel de formation du Bachelor, riche et précis, est pensé pour doter les Naturopathes de compétences pointues aussi bien en termes de savoirs que de savoir-être, en faisant la part belle à la pratique de terrain. Ce référentiel prend en compte la complexité du métier face à un monde en perpétuelle évolution, pour que la Naturopathie apporte des réponses toujours plus adaptées à son temps.
Pour résumer, le référentiel du Bachelor en Naturopathie* met l’accent sur :
L’alignement sur les standards européens
La pratique professionnalisante
Le référentiel favorise l’expérience de terrain (400 heures minimum) et vise le développement de compétences pratiques, pour une insertion professionnelle rapide et efficace.
Le système d’évaluation objective, garant de sa qualité
Pour maintenir un référentiel de qualité et un diplôme d’excellence, la formation du Bachelor fait appel à un système d’évaluation externe, à la fois de l’établissement de formation, ainsi que du parcours pédagogique de l’étudiant.
Cette indépendance dans le processus de certification est une innovation importante car elle assure une évaluation impartiale, basée sur des critères objectifs et à la discrétion de jurys externes.
*Ceci est un diplôme privé et non pas un diplôme d’Etat
Un Bachelor en Naturopathie* pour Qui ?
Ce Bachelor est unique en Europe et il nécessite certaines conditions pour son obtention. Que vous soyez élève stagiaire d’une école agréée de La FÉNA, certifié.e de La FÉNA ou provenant d’une autre école, des modalités particulières vous seront proposées.
Notre objectif est de rendre ce nouveau Bachelor accessible au plus grand nombre de Naturopathes ayant suivi une formation reconnue et répondant aux critères garantissant la qualité de leur pratique.
Pour en savoir plus sur les modalités détaillées d'obtention du Bachelor, cliquez sur le bouton ci-dessous.
*Ceci est un diplôme privé et non pas un diplôme d'Etat